Loading ...

Magazine en ligne de mfe Médecins de famille et de l’enfance Suisse

Temps de lecture environ minutes.

mfe - Magazine en ligne de mfe Médecins de famille et de l’enfance Suisse

Magazine en ligne de mfe Médecins de famille et de l’enfance Suisse

Point fort

La qualité en médecine de famille et de l’enfance

Point fort

La qualité en médecine de famille et de l’enfance

Prodiguer une médecine de famille et de l’enfance de haute qualité fait depuis toujours partie de nos prérogatives. mfe a pour mission de participer à l’élaboration des conditions-cadres en matière de qualité qui répondent à la fois aux besoins des patient-e-s et aux réalités du cabinet du médecin de famille et du pédiatre. Avec l’adoption par les chambres fédérales en juin 2019 de la révision partielle de la loi sur l’assurance-maladie (LAMal), sur le renforcement de la qualité et de l’économicité, mfe intensifie son engagement dans ce domaine et relaye les positions des médecins de famille et pédiatres pour qu’elles soient entendues et prises en compte par les décideurs.

Tous Vert ?

Point fort :

Tous Vert ?

« Vague verte », « Vent nouveau », « Raz de marée écologiste » : les titres de la presse étaient éloquents, lundi 21 octobre dernier au lendemain des élections fédérales. « Historique », jamais un pays plutôt conservateur comme la Suisse n’avait ressenti une telle poussée de fièvre verte. Emblématique, un canton comme le Valais, plus connu pour faire pousser du béton sur ses prairies que pour ses convictions écologistes, a même élu pour la première fois un Conseiller national vert, sans affiche ni campagne acharnée, protection du climat oblige...

Le Conseil des Etats n’a pas le courage de se débarrasser de son ombre.

Enfants sans tabac, 5 ans plus tard…

Le Conseil des Etats n’a pas le courage de se débarrasser de son ombre.

Septembre 2019 : le comité d'initiative « Oui à la protection des enfants et des jeunes contre la publicité pour le tabac » peut déposer 109 969 signatures à la Chancellerie fédérale. Cinq ans plus tard, les appels à la constitutionnalisation se multiplient.

Des nombres maximaux très controversés

Cauchemar bureaucratique

Des nombres maximaux très controversés

Alors que la pénurie de médecins de famille est sur toutes les lèvres, les cantons doivent édicter des bases pour fixer et contrôler les nombres maximaux de médecins dans le domaine ambulatoire. L’opposition à l’encontre de cette mesure est forte, tout comme les problèmes d’exécution. Le mieux serait sans doute d’abroger la disposition qui, pour de nombreux médecins de famille et de l’enfance, apporte surtout une chose : encore plus de bureaucratie.

Un instrument de triage éprouvé sous le feu croisés des critiques

Les laboratoires de cabinet sous pression

Un instrument de triage éprouvé sous le feu croisés des critiques

Pour les médecins de famille et de l’enfance, le laboratoire au cabinet médical est bien plus qu’un élément indispensable au travail quotidien. À l’époque du ministre de la santé Pascal Couchepin, il est devenu le symbole de l’opposition politique à la détérioration constante des conditions-cadres dans les soins médicaux de base. Le laboratoire au cabinet médical est à nouveau sous pression.